En côte d’Ivoire, plusieurs étudiants des niveaux L1 et L2, spécialisés dans des domaines tels que la réception, la cuisine, l’hôtellerie, le tourisme, l’électricité, provenant de divers lycées, quitté Abidjan le jeudi 4 janvier 2024 pour Korhogo. Ils participeront à des stages d’immersion pendant la 34ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Côte d’Ivoire – CAN : des étudiants en stage professionnel
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, à l’origine de cette initiative, était présent lors du départ des étudiants, qui a eu lieu au lycée technique d’Abidjan Cocody.Il a expliqué que ces stages permettront aux apprenants de découvrir l’importance de leurs métiers dans le secteur hôtelier.
En effet , la période de la CAN offre une opportunité propice pour mettre ces étudiants en stage d’immersion afin de mettre en pratique les compétences acquises au cours de leur formation. C’est du moins ce qu’on peut retenir de l’intervention du ministre. À cet effet, ces jeunes stagiaires sont particulièrement demandés par les entreprises en raison de l’affluence prévue dans les différentes villes pendant l’événement sportif.
Koffi N’Guessan a indiqué que ces stages se poursuivront jusqu’à la fin de la CAN, et il a annoncé que d’autres groupes d’apprenants seront envoyés à San Pedro, Bouaké et Yamoussoukro, où de nombreuses opportunités sont disponibles. Par ailleurs, il urge de retenir qu’à Abidjan, plus de 2 000 postes de stage sont disponibles pour renforcer les compétences des apprenants.
À en croire le directeur général de la Formation initiale, Alain Yavo, environ 60 000 apprenants de toutes filières en formation professionnelle sont concernés par ce programme de stages. L’organisation de ces stages pendant la CAN a été planifiée dès le début de l’année scolaire. Toutes ces initiatives, prouvent comment les autorités à divers niveaux se sont engagées pour le déroulement de la CAN 2023 en côte d’Ivoire.