Au Burkina Faso, le premier ministre a rendu visite à des femmes déplacées internes à Ouahigouya le 1er janvier 2024. Ainsi, il leur a offert une enveloppe financière de 5 millions FCFA.
Burkina Faso : une enveloppe financière octoyées à des femmes à Ouahigouya
Les femmes, membres de l’Association de Développement Durable des Femmes Déplacées Internes, Réfugiées et Hôtes du Yatenga (ADFDD/B), sont engagées dans la production de compost bio et de légumes. Leur détermination n’est plus à démontrer. Ainsi, la présidente de l’association, Salamata Ganamé, a exprimé sa gratitude pour la visite du Premier ministre et les fonds octroyés, affirmant qu’elles multiplieront cet argent pour atteindre 100 millions FCFA au cours des 10 prochaines années.
En effet, la mission de l’association, qui compte 110 femmes, dont 50 déplacées internes, 30 réfugiées et 30 hôtes, est de promouvoir l’utilisation du compost pour résoudre les problèmes de fertilité des sols et préserver l’environnement de manière durable. En plus de la production de compost, elles exploitent également une superficie de 0,5 hectare pour l’agriculture.
En réalité, ces femmes ont exprimé leur bonheur quant à la visite du Premier ministre sur leur site de production, et elles ont saisi l’occasion pour lancer un appel à la générosité, notamment pour l’augmentation des fosses fumières, l’acquisition d’un groupe électrogène ou d’une installation solaire, ainsi que d’un moyen de transport pour accroître la production de compost bio au profit des agriculteurs du Burkina Faso.
Par ailleurs, cette initiative montre la volonté du gouvernement de soutenir les communautés vulnérables et de promouvoir des pratiques agricoles durables.