Félix Tshisekedi a reçu les félicitations de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo après sa réélection à la tête de la RDC (République démocratique du Congo).
RDC : Laurent Gbagbo souhaite plein succès à Félix Tshisekedi
En République démocratique du Congo, les résultats provisoires fournis par la Commission électorale nationale annoncent Félix Tshisekedi vainqueur de l’élection présidentielle avec 73,34 % des voix. Le président sortant s’est donc imposé devant ses principaux adversaires Moise Katumbi (18,08 %) et Martin Fayulu (5,33 %).
Dès l’annonce des résultats, Laurent Gbagbo a adressé un message au président nouvellement élu. Dans une note officielle, le président du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) a laissé entendre que le peuple togolais vient ainsi de témoigner son adhésion à la vision du président Tshisekedi, à son leadership et à son programme pour un avenir meilleur. Pour lui, le PPA-CI partage les principes et les valeurs du panafricanisme avec le président de la RDC.
Laurent Gbagbo a saisi l’opportunité pour adresser ses vœux de plein succès à « son jeune frère ». L’ancien président ivoirien demeure convaincu qu’avec le soutien du peuple congolais, Félix Tshisekedi « relèvera les défis majeurs de la paix et de la sécurité, notamment dans l’est de ce grand pays, encore en proie à des violences regrettables ».
Par ailleurs, Laurent Gbagbo, par la voix de Me Habiba Touré, a affirmé l’engagement et la disponibilité du PPA-CI à collaborer étroitement avec la RDC pour la promotion des initiatives positives en vue du développement et du rayonnement continu de la Côte d’Ivoire et la RDC.