L’Agence nationale des titres sécurisés au Tchad (ANATS) a lancé une campagne contre l’apatridie dans le pays. L’objectif de cette campagne est de sensibiliser la population sur les conséquences de l’apatridie et d’aider les personnes apatrides à obtenir leur nationalité.
Tchad – lutte contre l’apatridie : l’ANATS déterminée
L’apatridie est une situation dans laquelle une personne n’a pas de nationalité et est donc privée des droits et des protections qu’elle confère. Au Tchad, de nombreuses personnes sont apatrides en raison de divers facteurs tels que la migration, les conflits armés et les discriminations.
En effet , pour régulariser le statut de ces derniers, l’ANATS avec l’ HCR lancent une campagne de recensement. Une initiative qui vise à encourager les personnes apatrides à entamer des démarches pour obtenir leur nationalité. À cet effet, l’agence met à leur disposition des services d’accompagnement juridique et administratif pour les aider dans leur demande.
En réalité, depuis 2021, l’HCR travaille en étroite collaboration avec l’ANATS ainsi que les autorités compétentes pour simplifier les procédures de naturalisation et accélérer le traitement des dossiers des personnes apatrides. Ainsi, l’agence s’engage également à soutenir la réintégration des personnes apatrides dans la société tchadienne, en leur offrant des opportunités d’emploi et de formation.
Par ailleurs, cette campagne contre l’apatridie est une étape signicative dans la lutte contre cette situation précaire au Tchad. En sensibilisant la population et en apportant une assistance aux personnes apatrides, l’ANATS contribue à promouvoir les droits de l’homme et l’inclusion des personnes les plus vulnérables dans la société tchadienne. Pour rappel, le thème qui a fait l’objet de cette campagne de sensibilisation s’intitule : «la citoyenneté. »
Un thème autour duquel plusieurs personnalités ont donné leur apport et perspectives. À en croire le directeur de l’Agence nationale des titres sécurisés, Mahamat Oumar Kessou, le gouvernement tchadien est déterminé à lutter contre l’apatridie en adhérant à la Convention relative au statut de l’apatridie.