Le dossier de candidature d’Ousmane Sonko n’a pas été traité ce samedi 30 décembre 2023. Le Conseil constitutionnel devrait se prononcer sur la validité dudit dossier, mais il s’est finalement gardé de le faire.
Présidentielle au Sénégal : le traitement du dossier d’Ousmane Sonko reporté
Selon le planning du Conseil constitutionnel, Ousmane Sonko était le quatrième candidat à la présidentielle de 2024, dont le dossier devrait être traité ce jour. En prison, le leader de PASTEF ne s’est naturellement pas présenté. Mais son mandataire était attendu à ce rendez-vous. Finalement, il ne s’y est pas rendu.
Maître Ciré Clédor qui devrait représenter l’opposant Sonko devant les sept sages, a brillé par son absence. Officiellement, il ne s’est pas prononcé et pour l’heure, personne ne connaît les raisons de cette absence.
Le mandataire d’Ousmane Sonko n’était donc pas là. Par conséquent, le Conseil constitutionnel a décidé de mettre son dossier de candidature de côté. Le dossier sera reprogrammé pour traitement.
Il faut souligner que Sonko n’a toujours pas retiré son attestation de versement de la caution de candidature. Malgré les démarches effectuées par ses avocats, cette pièce précieuse est restée dans les locaux de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), alors qu’il a bien versé les 30 millions de francs CFA exigés.
Ce samedi, il était prévu qu’il soit investi candidat de la Coalition Sonko 2024. Mais la cérémonie ne s’est pas finalement tenue. Selon les organisateurs, elle a été empêchée par des policiers, à deux reprises.