Antoinette Allany invitée sur le plateau de ‘’Show Buzz’’, ce jeudi 28 décembre sur NCI, a mis en lumière un conflit de droit d’auteur qui l’oppose au célèbre artiste-arrangeur, David Tayorault.
Un conflit de droit d’auteur oppose Antoinette Allany à David Tayorault
La chanteuse ivoirienne, Antoinette Allany est toujours bonne le service. Malgré la concurrence de la nouvelle génération musicale, la maman du chanteur Coupé-décalé, Kedjevara s’adapte. D’ailleurs, elle vient de sortir un nouveau single qui épouse l’air du nouveau concept musical des jeunes artistes ivoiriens qui est le ‘’Maïmouna’’. L’ancienne choriste du groupe congolais ‘’Soukouss Star’’, basé à l’époque en Côte d’Ivoire, a proposé cette chanson ce jeudi 28 décembre sur le plateau de l’émission ‘’Show Buzz’’, sur NCI.
L’occasion en tant qu’invitée du jour lui a été donnée de parler des difficultés inhérentes à la production des albums et le suivi carrière d’un artiste aujourd’hui. Antoinette Allany a indiqué à sa période de s’être battu pour solliciter l’aide de personnes dans le milieu comme l’ancien animateur à la RTI, Barthélemy Inabo et l’arrangeur David Tayorault pour produire ses chansons à succès comme ‘’Nafaya’’ et ‘’Merci Yahvé’’.
Sur le dernier titre qui a vu la participation de son fils chanteur et du présentateur de l’émission ‘’Show Buzz’’, Mulukuku DJ dont David Tayorault a fait la réalisation, la chanteuse a soulevé un conflit de droit d’auteur qui perdure depuis des années entre elle et l’arrangeur. ‘’C’est sur les droits d’auteur qu’il y a problème. Il ne veut pas signer pour que je perçoive mes droits d’auteur sur la chanson ‘’Merci Yahvé’’. David Tayorault réclame à lui seul 40% alors qu’il a doit normalement entre 15 et 25% des droits d’auteur. Jusqu’à aujourd’hui, le problème n’est pas encore réglé et les droits d’auteur sont toujours au BURIDA’’, explique-t-elle. Avant de continuer : ‘’C’est mon fils (Kedjevara) qui a composé la chanson dont je suis l’interprète que David Tayorault a arrangé. S’il continue de refuser d’apposer sa signature, les droits seront reversés dans le domaine de l’exécution publique. Et c’est nous deux qui sortiront perdants’’.
Toutefois, Antoinette Allany a précisé qu’elle est en de bons termes avec David Tayorault et qu’elle ne parle même plus du problème avec lui. Elle n’a pas mis en mal la gentillesse dont fait preuve le célèbre arrangeur dans les rapports avec les nombreux artistes ivoiriens avec qui il collabore.