Le président Faure Gnassingbé a donné des directives après l’incendie ravageur au marché Agoè-Assiyéyé. Ainsi plusieurs mesures significatives ont été prises pour soulager les victimes.
Togo – incendie marché Agoè-Assiyéyé: les victimes soulagées
Le gouvernement togolais a entendu le cris du cœur des victimes d’incendie du Agoè-Assiyéyé le jeudi 21 décembre 2023. À cet effet, le Chef d’Etat a instruit d’accompagner les victimes pour une sortie agréable de la situation. En effet, le gouvernement a entamé le déploiement des mesures urgentes d’atténuation. Ainsi, plusieurs décisions ont été prises lors de la rencontre entre les ministres en charge de l’inclusion financière et du commerce, et les autorités des microfinances du pays, respectivement, Mazamesso Assih, Rose Kayi Mivedor.
À cette séance, les représentants de l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (APSFD) n’ont pas resté en marge. Parmi les décisions qui ont été prises, il ressort de noter le report des paiements de prêts accordés aux commerçantes, le renouvellement de prêts.
En prenant ces mesures, le gouvernement envisage donner la joie au cœur aux commerçantes afin de soulager leurs peines. Par ailleurs, il urge de clarifier que cette initiative est acceptée et soutenue par les différents acteurs des institutions financières.