Les relations diplomatiques entre la Russie et le Burkina Faso sont clairement au beau fixe. Au cours d’une rencontre tenue entre les patrons des deux diplomaties, Moscou a annoncé la reprise des activités de son ambassade à Ouagadougou, dès ce jeudi 28 décembre 2023.
La Russie rouvre son ambassade à Ouagadougou
Annoncée depuis quelques mois déjà, la réouverture de l’ambassade de la Russie à Ouagadougou va enfin se concrétiser. Elle sera effective ce jeudi 28 décembre, selon les prévisions d’Alexeï Saltykov, ambassadeur de la Russie en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.
Cette nouvelle est bien accueillie du côté des autorités burkinabè, qui n’attendaient pas mieux. Selon le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, cette reprise des activités va contribuer à la consolidation des relations entre les deux pays.
La présence permanente de la diplomatie russe à Ouagadougou va également permettre le renforcement de l’axe Moscou – Ouagadougou, avec des perspectives pour élargir leur coopération.
Le diplomate russe a profité de ses échanges avec le ministre Karamoko Jean Marie Traoré, pour confirmer l’arrivée très bientôt, d’une aide alimentaire de son pays.
Pour rappel, la Russie a fermé son ambassade au Burkina Faso depuis 1992. La décision de réouverture intervient après l’offensive diplomatique orientée vers Moscou, menée de main de maître par Ibrahim Traoré. Depuis qu’il a pris le pouvoir par les armes, il travaille à tisser les liens amicaux entre son pays et celui de Vladimir Poutine.