Le PPA-CI rêve de conquérir le pouvoir d’État en 2025. En attendant, le parti de Laurent Gbagbo prépare minutieusement son programme de gouvernement.
Côte d’Ivoire : Le PPA-CI prépare la présidentielle de 2025
Laurent Gbagbo a perdu le pouvoir d’État en avril 2011. Après une crise militaro-politique qui l’a opposé à l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara, le fondateur du FPI (Front populaire ivoirien) a été transféré à la CPI (Cour pénale international). Il sera rejoint plus tard par l’un de ses fidèles lieutenants, Charles Blé Goudé.
Jugés pour crimes contre l’humanité puis acquittés, les deux hommes ont retrouvé la Côte d’Ivoire après une dizaine d’années d’absence. Laurent Gbagbo a revêtu le costume d’opposant en créant un nouveau parti politique dénommé PPA-CI. À la tête du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, l’ancien chef d’État vise le Palais présidentiel.
Cependant, le premier test du tout nouveau parti né il y a un an n’a pas été un succès. Le PPA-CI a littéralement mordu la poussière lors des élections municipales et régionales du samedi 2 septembre 2023. Malgré cet échec retentissant, la formation politique chère au « Woody » de Mama est déterminée à reconquérir le fauteuil présidentiel.
Dans l’objectif de mieux peaufiner son programme de gouvernement, le PPA-CI se réunit le mercredi 27 décembre 2023 sur convocation de Justin Koné Katinan, le président du Conseil stratégique et politique. La réunion concerne les vice-présidents exécutifs, les secrétaires généraux adjoints et les secrétaires nationaux techniques.