En Côte d’Ivoire, la fin d’année a assurément un goût amer pour les populations. L’État annonce une augmentation du coût de l’électricité dès janvier 2024.
Côte d’Ivoire : Augmentation du prix de l’électricité en 2024
Les populations de la Côte d’Ivoire sont prévenues. À compter du 1er janvier 2024, le pays va connaître un ajustement de 10 % au niveau du prix de l’électricité. La mesure concerne l’ensemble des consommateurs d’énergie. Il faut rappeler que cela fait six mois que le prix de l’électricité avait été révisé.
Pour cette fois, assure Souleymane Diarrassouba, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, il est question de corriger le déficit frappait le secteur de l’électricité et menaçant la disponibilité du courant. Le secteur privé et les associations des consommateurs semblent ne pas avoir grand-chose à dire dans cette affaire.
La pilule est amère. Les populations qui croulent sous le poids de la cherté de la vie vont être amenées à serrer davantage la ceinture. Déjà sur la toile, les commentaires fusent et critiquent la nouvelle mesure gouvernementale. Par ailleurs, le ministre Souleymane Diarrassouba a promis que les autorités ivoiriennes accompagneront les associations des consommateurs et le secteur privé. Il n’empeche que le prix de l’électricité va faire mal.