Le gouvernement ivoirien a décidé de l’ajustement du coût de l’électricité. Cette augmentation du tarif, estimée à 10%, prend effet à compter du 1ᵉʳ janvier 2024.
Côte d’Ivoire : augmentation du coût de l’électricité
À compter du 1ᵉʳ janvier 2024, les Ivoiriens devront débourser un peu plus pour s’offrir d’énergie électrique. Le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a annoncé, qu’à partir de la date indiquée, le tarif va connaître un ajustement de 10%.
Selon l’autorité ministérielle, cette décision a été prise sur « proposition de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité (ANARE-CI) et après analyse de la Commission consultative sur les tarifs d’électricité ».
Le ministre a précisé que cette augmentation concerne « l’ensemble des abonnés ».
Ce qui va changer
Avec cet ajustement de 10%, le prix moyen de vente qui est de 79 FCFA/kWh va passer à 87 FCFA/kWh, « pour un coût de revient moyen de 89 FCFA/kWh », a clarifié Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Le Ministre de l’Énergie justifie les difficultés notées dans le secteur par la pandémie de la COVID-19 et la guerre entre l’Ukraine et la Russie.