Après l’election de la secrétaire nationale de la Ligue nationale des femmes, le parti de Laurent Gbagbo est menacé par une crise interne.
Côte d’Ivoire : Le PPA-CI de Laurent Gbagbo bientôt en crise ?
L’élection de la secrétaire de la Ligue des femmes du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire a abouti à la victoire de Séri Louma. Elle a obtenu 331 voix contre 227 voix pour son adversaire Fah Dié Florentine. Cependant, les résultats sont vivement contestés par Dié Florentine.
En effet, l’adversaire de Séri Louma a déposé un recours devant le Comité de contrôle. Dans un communiqué, elle a fait savoir qu’elle n’a jamais reconnu sa défaite encore moins félicité son adversaire.
« En attendant, la camarade Fahé Florentine appelle les militantes et militants du PPA-CI au calme et à la sérénité et leur demande, si besoin était, de faire confiance aux instances du Parti dirigé par le président Laurent Gbagbo, père de la Démocratie et de la Liberté d’expression », peut-on lire dans la note portant la signature de Marie-Noëlle Lago, directrice de campagne de la candidate Fah Dié Florentine.
Il faut indiquer, par ailleurs, que le président de la Commission électorale et application numérique du PPA-CI n’a pas attendu de vider le contentieux électoral avant de féliciter « les commissaires électoraux pour leur professionnalisme et leur sens du devoir ». Cette sortie a déplu à des militants qui pensent que tels propos devraient être tenus seulement à la fin du contentieux électoral.
Le PPA-CI n’a absolument pas besoin de ce genre de publicité. Après sa déconvenue aux élections municipales et régionales du samedi 2 septembre 2023, le parti de Laurent Gbagbo a intérêt à avancer en rangs serrés. L’ancien président ivoirien avait choisi le bras de fer avec son ex-Premier ministre Pascal Affi N’guessan pour le contrôle du FPI (Front populaire ivoirien). C’est d’ailleurs ce qui l’a conduit à fonder le PPA-CI au lendemain de son retour en Côte d’Ivoire.