Une polémique a enflammé les réseaux sociaux sur la retransmission de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Ainsi, face à cet état de chose qui concerne surtout les conditions de retransmission des rencontres de la Coupe d’Afrique des nations 2023 – CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2023 – COCAN est monté au créneau pour donner des précisions sur ce sujet. C’est à travers un communiqué en date du 20 décembre dernier, que le comité d’organisation s’est prononcé.
Des précisions du COCAN sur la retransmission de la CAN 2023 dans les lieux publics
Selon le communiqué n° 1739 COCAN 2023/DEX/COM, du 20 décembre 2023, le comité d’organisation de la CAN 2023 (COCAN), les dispositions à prendre pour la retransmission des matchs de la compétions n’exigent aucun paiement. Toutefois, les promoteurs de bars maquis et restaurants sont appelés à se garder d’afficher des marques concurrentes aux sponsors officiels de la compétition.
En ce qui concerne la diffusion dans les espaces spécialement aménagés à la CAN 2023, le COCAN a créé des espaces « Villages Akwaba ». Ainsi, pour avoir l’autorisation pour exploiter lesdits espaces, une demande d’agrément doit être envoyée au COCAN. A noter que l’octroi de l’agrement est totalement gratuit.
Par ailleurs, le communiqué indique qu’avant toute utilisation du nom, des symboles (le logo, la coupe, le ballon officiel et la mascotte), de la charte graphique de la compétition, par toutes personnes physiques ou morales non partenaires de l’évènement, il faut obligatoirement une autorisation expresse.