Accusé de détournement de deniers publics, Alexis Akakpo et ses co-accusés encourent une lourde peine. Ils encourent la prison à perpétuité, selon les dispositions de la loi portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes.
Détournement de fonds à l’OBSSU : Alexis Akakpo risque la prison à perpétuité
Le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a exposé les faits reprochés à Alexis Donald Akakpo, Directeur général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU). Mario Mètonou a dévoilé le mode opératoire par lequel Alexis Donald Akakpo et ses complices présumés ont sorti frauduleusement plus de 2,6 milliards de francs de la caisse de l’OBSSU.
Alexis Akakpo, DG/OBSSU, Vitalien Tchibozo, Agent comptable de l’OBSSU et Roland Zossou, ami d’Alexis Akakpo, sont poursuivis pour détournement de de deniers publics, escroquerie et blanchiment de capitaux.
Pour l’infraction de détournement de deniers publics, la peine prévue par le législateur béninois est lourd. Le Procureur spécial a rappelé dans sa déclaration de presse que le détournement de deniers publics est « puni de peines allant jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité, outre les peines accessoires et les sanctions disciplinaires ».
L’article 45 de la loi portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes en République du Bénin précise que : « lorsque le montant de la chose détournée ou dissipée est égal ou supérieur à cent millions (100 000 000) de francs CFA, la peine d’emprisonnement sera la réclusion criminelle à perpétuité et une amende d’au moins 100 000 000 de francs CFA ».
Selon les faits relatés par le Procureur spécial de la CRIET, pour l’heure, le montant porté à la charge des mis en cause est évalué à 2 695 452 000 FCFA sur la période de 2019 à 2023.
Pour rappel, à l’ouverture du procès, le Directeur général de l’OBSSU et l’Agent comptable ont plaidé coupable. Ils disent ne pas reconnaître les faits. Par contre, Roland Zossou a plaidé coupable pour les faits d’escroquerie.