Le PDCI-RDA pourrait ne pas encore tenir son congrès extraordinaire ce vendredi 22 décembre. C’est la nouvelle date qui a été fixée, mais des doutes planent sur l’effectivité du conclave.
PDCI-RDA : incertitudes sur l’effectivité du congrès électif
Les militants qui ont assigné le bureau politique du PDCI-RDA en justice semblent ne pas démordre. De sources concordantes, ces derniers n’auraient pas été satisfaits de la solution trouvée par le 17ème bureau politique.
Plusieurs sources rapportent que les deux plaignants ont saisi à nouveau la justice. L’objectif visé serait de faire annuler une deuxième fois l’organisation du 8ème congrès extraordinaire.
Voyant un peu plus au-delà, des indiscrétions indiquent que la situation peut conduire le parti dans le chaos. Si les intéressés ne se ravisent pas, c’est un feuilleton judiciaire aux relents politiques qui s’annonce pour le Parti.
La Côte d’Ivoire abrite la Can 2023 qui débute dans quelques semaines. Ce n’est clairement pas le moment de s’engager dans un tel bras de fer, qui peut avoir des conséquences incontrôlées.
Le bureau politique tient à organiser au plus vite ce congrès afin de normaliser la gestion du Parti. Actuellement, cette grande formation politique est gérée par intérim. Le congrès doit donc procéder au remplacement de feu Henri Konan Bédié, une transition nécessaire pour la participation du PDCI-RDA la présidentielle de 2025.