Dans une note en date du mardi 19 décembre 2023, l’archevêque d’Abidjan a prié les prêtres et diacres d’attendre en ce qui concerne la bénédiction des couples homosexuels.
Les prêtres et diacres de la Côte d’Ivoire priés d’attendre…
Eu égard aux très nombreuses réactions, faisant suite à la déclaration « Fiducia supplicans » relative à la bénédiction des couples en situation irrégulière et des couples de même sexe, publiée le lundi 18 décembre 2023 par le Vatican, son éminence Jean Pierre Cardinal Kutwa, Archevêque d’Abidjan, a appelé à la prudence. Il a notamment prié les prêtres et diacres d’attendre en ce qui concerne la bénédiction des couples homosexuels.
« Tous les Prêtres et Diacres sont priés d’ATTENDRE et de se CONFORMER aux Dispositions de Son Eminence Jean Pierre Cardinal KUTWA, Archevêque d’Abidjan », a exhorté l’archevêque d’Abidjan dans une note adressée aux prêtres, aux religieux et aux fidèles laïcs consultée par Afrique Sur7.
Selon la note, cette recommandation est à appliquer strictement dans toutes les structures se trouvant sur le territoire diocésain (Paroisses, Séminaires, Institutions, Congrégations religieuses, Maisons de formation et Communautés Nouvelles).
« La responsabilité des Vicaires épiscopaux, des Curės doyens et des Curés de paroisses est requise pour la mise en application de cette recommandation. Des informations complémentaires seront communiquées au fur et à mesure », a conclu le document.
Le lundi 18 décembre, le Vatican a, sans pour autant donner son accord au mariage homosexuel, autorisé la bénédiction des couples de même sexe, qui ne fera pas partie d’un rite liturgique. « Il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe », est-il indiqué dans une déclaration « soumise au Saint-Père, qui l’a approuvée ». Cependant, cette bénédiction doit intervenir « sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales ».