Le référendum au Tchad n’a pas encore livré son verdict. Le peuple retient son souffle et attend vivement les chiffres.
Référendum au Tchad : les résultats attendus le 24 décembre
Les Tchadiens sont impatients de savoir la vérité des urnes au lendemain du référendum. Ils devront encore attendre un peu. La Commission nationale chargée de l’organisation du référendum (CONOREC) a assuré que les résultats provisoires seront disponibles le 24 décembre 2023.
Avant la nouvelle année, précisément le 28 décembre, la Cour suprême va se charger de proclamer les résultats définitifs.
Le référendum au Tchad oppose deux camps. Il y a ceux qui ont invité les votants à opter pour le « NON » et un second camp qui a milité pour le « OUI ».
En effet, si le « OUI » l’emporte, la nouvelle constitution proposée par le gouvernement de la Transition sera adoptée et imposée à tous. Le contenu de cette proposition de cette loi fondamentale suscite des grincements de dents.
L’une des dispositions qui fait débat, c’est par exemple la réduction de l’âge exigé pour candidater à la présidentielle. De 45 ans, la Transition souhaite le ramener à 35 ans. Les opposants soupçonnent une disposition taillée sur mesure pour favoriser le président de la Transition, Mahamat Idriss Deby.
Plus de 8 millions de Tchadiens étaient attendus aux urnes. Même si on note une certaine indifférence, beaucoup tiennent à connaître assez rapidement les résultats issus des urnes.