Patience Dabany pourrait être poursuivie par la justice gabonaise. Des propos injurieux dans des enregistrements audio attribués à la chanteuse et mère de Omar Bongo Ondimba circulent sur la toile.
Patience Dabany dans le viseur de la justice gabonaise
Sale temps pour la maman de l’ex-Président de la République du Gabon, Omar Odimba Bongo ? Depuis quelques jours dans le pays, des enregistrements audio attribués à Patience Dabany circulent en boucle sur les réseaux sociaux. Dans ces audios, l’ex-Première Dame du Gabon, profère des propos insultants qui portent atteinte à l’honneur et à la dignité humaine. Les enregistrements sont adressés au Chef de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema.
En réaction à ces paroles injurieuses que le Procureur général de Libreville, Jean Bedel Moussodou Moundounga, qui était l’invité spécial le jeudi 14 décembre du journal de 20 h de la télévision nationale s’est exprimé sur les enregistrements audio qui ont suscité tant de réactions chez des gabonais. ‘’Les propos dont ils sont porteurs et que la décence nous empêchent de prononcer, mais dont le caractère méprisant, injurieux et diffamant ne fait l’ombre d’aucun doute ne sauraient rester impunis dans un pays où la restauration des valeurs morales est également inscrite en lettres d’or dans l’agenda du CTRI’’, déclare-t-il.
Le Procureur a ajouté que : ‘’Conformément aux lois en vigueur en République gabonaise, des fermes instructions ont été données à la chaîne du ministère public pour la mise en mouvement de toutes les actions pénales possibles en réponse aux atteintes à la loi constatées. Le temps du laisser aller est révolu’’.
Marie-Joséphine Kama dit Patience Dabany s’était plainte de ne pas voir son fils qui est derrière les barreaux. Celle que les Gabonais appellent la Mama avait protesté avec des propos discourtois.
Avec la déclaration du Procureur, la célèbre chanteuse pourrait avoir des ennuis judiciaires. Si le Ministère public décide de la poursuivre pour les propos incriminés, Patience Dabany pourrait subir une peine de prison.