La Côte d’Ivoire s’est dotée de dix unités mobiles cliniques de soins et de vaccination pour ainsi renforcer ses capacités sanitaires d’intervention rapide, en prélude à la Coupe d’Afrique des Nations prévue du 13 janvier au 11 février 2024.
Le Côte d’Ivoire renforce son dispositif sanitaire en vue de la CAN 2023
Pays hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023, la Côte d’Ivoire met les bouchées doubles pour faire bonne impression et surtout, pour que cette compétition continentale se déroule dans de meilleures conditions. Après plusieurs décisions annoncées dans ce cadre, le gouvernement ivoirien a fait cas, ce mercredi 13 décembre 2023, de la mise au point de dix unités de cliniques mobiles de soins et de vaccination.
Selon les services de communication du gouvernement ivoirien, ses équiepements vont renforcer davantage la résilience du système de santé notamment, dans les villes qui abriteront les matchs de la CAN en vue d’une prise en charge rapide et efficace des supporters et des athlètes.
D’après la même source, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a lors de la cérémonie organisée pour la circonstance, offert 176 équipements de détection radiologique, sous forme de prêt, dans le cadre de la sécurisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
Les unités cliniques mobiles sont acquises à environ 1,7 milliard de FCFA, conjointement financées par la Banque Asiatique et la Banque Mondiale.
Chaque unité mobile dispose d’un bureau de consultation avec une table d’examen et une chaise de prise de sang ; une chambre d’examen; une cabine de change; une chambre de stockage (réfrigérateur), un banc de laboratoire et 2 fauteuils pivotants pour banc de laboratoire.