En Côte d’Ivoire, à l’initiative de l’OIDH, des magistrats issus de la Juridiction d’appel d’Abidjan ont renforcé leurs capacités sur les crimes internationaux.
Côte d’Ivoire : L’OIDH renforce les capacités de 20 magistrats
Dans le cadre du projet d’appui à la lutte contre l’impunité en Côte d’Ivoire, du jeudi 14 au samedi 16 décembre 2023, vingt magistrats ivoiriens renforcent leurs capacités sur les crimes internationaux. En effet, depuis mars 2019, l’OIDH (Observatoire ivoirien des droits de l’homme) s’est engagé dans la vulgarisation des codes pénaux usuels auprès des organisations de la société civile et des organes de poursuite. À cet effet, l’observatoire a initié une série de formations afin de renforcer les capacités des magistrats dont les prérogatives sont attentatoires aux libertés individuelles. L’ouverture de la 3e édition a eu lieu le jeudi 14 décembre.
Namizata Sangaré, présidente du CNDH (Conseil national des droits de l’homme), a salué cette initiative visant à contribuer au renforcement des compétences des magistrats sur les stratégies de poursuite, de jugement, d’investigation et de défense de présumés auteurs de crimes internationaux. Elle a rappelé que son organisation s’est toujours associée aux sessions de renforcement des capacités de l’OIDH. « Cette session de formation de formation met le système judiciaire ivoirien face aux défis de la justice internationale », a ajouté Namizata Sangaré.
Pour la première responsable du CNDH, une meilleure maitrise des grands principes du droit international permettra aux magistrats d’être plus performants sur les stratégies de poursuite et de jugement des crimes internationaux.
Brou Kouamé, sous directeur à la direction des affaires civiles et pénales, représentant le ministre de la Justice, a reconnu la contribution constante de l’OIDH pour l’état de droit en Côte d’Ivoire et l’intérêt de l’OIDH pour la justice en collaborant avec le ministère de la Justice et des Droits de l’homme. Il est revenu sur l’engagement de l’État ivoirien de lutter contre l’impunité. Le représentant du ministre Sansan Kambila a indiqué que l’atelier de formation des magistrats s’inscrit dans ce cadre.
Il faut indiquer que cet atelier de formation a pour objectif de contribuer à un meilleur exercice de la lutte contre l’impunité et de contribuer au renforcement du système judiciaire afin d’appuyer la lutte contre l’impunité en Côte d’Ivoire.