Le Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), au pouvoir à Niamey a accusé la Cédéao de tentative de déstabilisation. Les militaires reprochent à l’organisation d’avoir invité les dignitaires du régime déchu au sommet tenu le 10 décembre à Abuja au Nigeria.
Le Niger recadre la Cédéao après l’invitation des proches de Bazoum au sommet d’Abuja
Le Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie en veut à la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Et pour cause, les militaires dénoncent la participation au dernier sommet au Nigeria, du ministre des affaires étrangères et du Premier ministre de Mohamed Bazoum. Dans une déclaration, les militaires expriment leur désapprobation et dénoncent une tentative de déstabilisation du Niger.
« Cette invitation unilatérale d’hommes politiques nigériens déconnectés des réalités actuelles du pays constitue une ingérence inacceptable dans les affaires intérieures de notre nation », a indiqué le régime de Niamey, tout en condamnant fermement une « énième provocation de la part d’une organisation supposée défendre les intérêts des pays de la sous-région ».
Le CNSP et le gouvernement de transition du Niger ont appelé la Cédéao à se ressaisir et à arrêter de recevoir des ordres des puissances étrangères. Il faut rappeler à l’issue de ce sommet, les Chefs d’Etat ont maintenu les sanctions prises contre le Niger. Pour eux, la libération de Mohamed Bazoum est une condition sine qua none pour toute levée progressive des sanctions.