Dans le cadre de l’organisation pratique de la Can 2023, le Chef de Canton de Korhogo a décidé de suspendre les funérailles traditionnelles sénoufo et les activités festives après les mariages dans la région de Poro.
CAN 2023 : plus de mariages et funérailles à Poro, jusqu’à nouvel ordre
Le bon déroulement de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, nécessite la mise en place de certaines mesures. C’est dans cette logique que Sa Majesté Issa Coulibaly a décidé de la suspension des activités festives de mariages et funérailles traditionnelles sénoufo dans la région de Poro.
La mesure prend effet à partir du 1er janvier 2024 jusqu’au 15 février 2024. Sa Majesté Issa Coulibaly invite « les populations à une bonne compréhension et au respect scrupuleux des consignes » pour la réussite parfaite de la CAN dans la cité de Poro.
La décision du Chef de Canton est diversement appréciée dans l’opinion. Sur les réseaux sociaux, les internautes se livrent en commentaire. Certains désapprouvent et se posent des questions sur la gestion qui se fera faite des corps dont l’inhumation n’est pas censée attendre. À ce stade, il urge de notifier que seules les funérailles traditionnelles sénoufo sont suspendues. La mise en vigueur de cette décision contribuera selon les autorités à la réussite parfaite de la CAN 2023 en côte d’Ivoire.