Il est un homme exceptionnel et particulièrement pour son abnégation au travail. Lui, c’est l’ancien PCA de la SGCI, Francis Dominique Tiémoko Yadé Coulibaly. Un film-documentaire pour servir d’exemple pour la jeunesse africaine voire ivoirienne sera projeté lors d’une cérémonie officielle à l’hôtel Pullman.
Le parcours de Coulibaly Tiémoko Yadé retracé dans un film-documentaire
Le parcours exemplaire des hommes d’exceptions dans le monde est souvent une source d’inspiration pour de nombreuses personnes qui veulent faire comme eux à l’avenir. De par leur travail au bas de l’échelle, ces personnalités africaines sont arrivées à se hisser au sommet. Aujourd’hui, on parle d’eux partout en Afrique comme un exemple pour les générations futures. En Côte d’Ivoire, particulièrement des hommes de qualité force l’administration de leur réussite sur le plan professionnel et du monde des affaires.
Au nombre de ces hommes de rigueur au travail, on peut citer l’actuel PDG du Groupe banque-assurance NSIA (Nouvelle Société Interafricaine d’Assurance), Jean Kacou Diagou, l’homme d’affaires ivoirien présent dans la banque, l’assurance, les télécoms, l’agro-industrie, le Cacao à travers Atlantic Cocoa Corporation, Bernard Koné Dossongui et par le fondateur de Pétro ivoire, Mathieu Kadio-Morokro.
Par ailleurs, un homme dont on parle moins en Côte d’ivoire et même effacé, est aussi à saluer par son travail depuis des années en Côte d’ivoire. Il s’agit de l’ancien PCA de la Société Générale de Côte d’Ivoire (SGCI), Francis Dominique Tiémoko Yadé Coulibaly. C’est cet ancien banquier à la retraite de 83 ans que le responsable de la structure d’événementiels, Recor Elohim Group, César Bolou Ehouman, a décidé de faire découvrir à la jeunesse ivoirienne. Et ce, à travers un film-documentaire sur la vie de l’ancien Député-maire de la ville de Sinématiali et ancien président par intérim du Conseil Economique et Social (aujourd’hui Conseil Economique, Social, Environnemental et culturel (CESEC)).
Au cours d’une rencontre avec la presse ce mercredi 13 décembre à la Riviera-Palmeraie dans la commune de Cocody, le promoteur a donné les grandes articulations de ce film-documentaire intitulé : ‘’Parcours inspirant d’un homme exceptionnel’’. Il sera porté sur trois axes à savoir : le banquier, l’élu local et le président d’institution. ‘’Nous avons constaté qu’il n’y a pas assez d’homme comme lui qui ont un tel parcours, de telle responsabilité au plus haut niveau de l’Etat, de la finance, de la banque et de l’économie de notre pays. Pour la postérité, pour marquer les esprits et pour sensibiliser notre jeunesse de plus en plus en manque de repère, nous avons décidé de faire une lucarne sur un exemple d’abnégation au travail. Celui-là même qui aura consacré les 3/4 de sa vie à travailler. Il a gravi successivement le rang de directeur général de la SGCI à celui de président du conseil d’administration jusqu’en 2022. C’est pratiquement 46 ans qu’il aura passé au sein de cette banque et plus de dix ans pour des postes politiques dans sa ville natale de Sinématiali’’, explique-t-il.
César Bolou Ehouman a notamment fait savoir aussi que l’avant-première de ce film-documentaire de 12 mn sera présentée officiellement le samedi 23 décembre prochain à l’hôtel Pullman au Plateau à partir de 10 h au cours d’une grande cérémonie avec la présence de nombreux invités du monde des finances, des étudiants, etc. Ce jour-là, les gens auront droit à des allocutions, témoignages et à des prestations d’artistes. Cependant, après cette présentation solennelle du film-documentaire sur le parcours de Francis Dominique Tiémoko Yadé Coulibaly, qui a reçu plusieurs prix dont le Prix de l’homme de l’année lors des cérémonies de distinctions, Recor Elohim Group compte sillonner des entreprises, villes, villages et écoles pour le présenter afin d’impacter les jeunes et les hommes en entreprises.