Le Ministre de L’éducation Nationale Amadou Sy Savané a reçu dans son cabinet Ibrahim Aya, l’organisateur de la rentrée littéraire à Bamako le lundi 11 décembre 2023. Une rencontre qui entre dans le cadre des préparatifs de cette prestigieuse activité ou cérémonie dans le monde de la littérature.
Mali : Amadou Sy Savané a propos de la rentrée littéraire
Passionné et amateur de la littérature, le ministre de l’éducation nationale n’a pas hésité à donner des différents conseils au comité d’organisation lors de la séance qu’il leur a été accordée. À l’occasion, il reintère son engagement et se dit d’être apte à soutenir la génération.
En effet, l’objectif principal de cet événement est de faire la promotion de la démocratie cognitive, en portant d’aide à la communauté ( citoyens, grand public) à travers des connaissances et des clefs de lecture. Ceci, pour permettre de comprendre et de traiter les difficultés de plus en plus complexes de l’environnement.
En suite, la rentrée littéraire selon les organisateurs, est une activité littéraire de référence qui consiste à écouter l’Afrique et le monde. Elle rassemblera en son sein des écrivains, des universitaires, chercheurs et artistes des cinq continents et le public à questionner. Plusieurs activités seront au rendez-vous lors de cette rentrée littéraire à Bamako. Il s’agira des manifestations littéraires et artistiques gratuites sous forme de : dédicaces, cafés littéraires, lectures, débats, tables rondes, ateliers, hommages, spectacles ; 100 écrivains, universitaires et bien d’autres. Pour rappel, l’événement aur lieu du 20 au 24 février 2024 à Bamako.