C’est le lundi 18 décembre prochain que le lauréat du Prix RFI Talents du Rire 2023 sera connu. Dans le starting-block des 10 finalistes figurent trois humoristes ivoiriens.
La Côte d’Ivoire à l’assaut du Prix RFI Talents du Rire 2023 avec trois humoristes
Le grand lauréat de la 9ème édition du Prix RFI Talents du Rire sera connu le lundi 18 décembre prochain. Mais, le gagnant recevra son Prix au cours de la 9ème édition du Festival Abidjan Capitale du Rire le dimanche 10 mars 2024 en Côte d’Ivoire dont les partenaires sont les chaînes de radio RFI et de télévision France 24. Pour les inscriptions à la compétition qui se sont arrêtées depuis le dimanche 12 novembre dernier, c’est 10 finalistes de différents pays africains qui ont été retenus.
Parmi eux, il y a les humoristes venus de la République du Congo (Daly Cardinal et Stéphanie Bluetooth), du Comores (Doyen Anasse), de la République Démocratique du Congo (RDC) (Joyeux Bin Kabodjo), du Gabon (Jaquou le Bantou), de la Guinée (Rigel Gandhi), du Togo (Valentin Vierya) et de la Côte d’Ivoire (Le Modérateur, Tout Content et Kebaro.
Depuis la création de ce Prix en 2015 par l’humoriste nigérien, Mamane, par ailleurs chroniqueur sur la radio française, RFI, la Côte d’Ivoire est montée sur le piédestal en 2018 avec le duo d’humoristes Les Zinzins de l’Art avec Kaboré l’Intellectuel et Lucas. Pour l’édition 2023, tous les espoirs sont portés sur le trio d’humoristes ivoiriens dont un au moins pourra revenir avec le Prix RFI Talents du Rire 2023 sur les bords de la lagune Ebrié. Si l’ex-poulain de l’humoriste Ramatoulaye DJ en la personne de Kebaro et Le Modérateur également chroniqueur sur Life Radio sont bien connus du public ivoirien, ce n’est pas le cas pour l’humoriste Tout Content.
Cependant, le gagnant repartira avec la somme de 4000 euros soit 2629434,23 Francs CFA ce qui lui permettra de développer sa carrière. Toutefois, ce Prix qui vise à révéler les nouveaux talents de l’humour francophone en Afrique, dans l’Océan Indien et les Caraïbes a pour président du jury pour la 9ème édition, le comédien ivoirien, Michel Gohou avec à ses côtés l’humoriste Mamane, Catherine Guérin, présidente de Gondwana-City et du journaliste de RFI Arnaud Pontus.