La Haute Autorité de Prévention et de lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) a ténu une conférence-débat. Une séance qui a été faite lors de la célébration Journée internationale de lutte contre la corruption à Lomé.
Togo – lutte contre la corruption : la HAPLUCIA fait des avancées attrayantes
Les autorités La Haute Autorité de Prévention et de lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées étaient réunis le vendredi 08 décembre à Lomé. Une séance qui a été organisée en prélude de la journée de lutte contre la corruption. Le thème qui a fait l’objet des échanges est : « Les 20 ans de la convention des nations unies contre la corruption : unir le monde contre la corruption. »
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la régularisation des données de base et les différentes activités menées par la HAPLICIA depuis plus de 20 ans. À en croire le président de la HAPLUCIA, Kimelabalou Aba, plusieurs innovations et stratégies d’évolution sont au rendez-vous depuis la création de cette institution. « 20 ans après la signature et l’adoption de cette convention, plusieurs progrès ont été enregistrés au Togo. Sur le plan des mesures préventives, le Togo a créé des organes de contrôle et de régulation, entre autres, la Cour des comptes, l’inspection générale d’État, l’inspection générale de trésor, l’inspection générale des finances, l’Office togolais des recettes (OTR), la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) ».Pour rappel, la HAPLUCIA a été créée pour éradiquer un tant soit peu le phénomène de la corruption au Togo « Sur le plan de la répression et tout ce qui concerne la HAPLUCIA, plus de 80 plaintes et dénonciations ont été enregistrées, et sont à divers niveaux nouveaux de traitement» a ajouté le président de la HAPLUCIA.
Bilan au sein de la HAPLUCIA: un aperçu sur les défis et résolution pour des années à venir
Malgré les différentes innovations et stratégies adoptées par la HAPLUCIA, plusieurs défis restent à relever. Ainsi, il s’agit du renforcement du pouvoir d’investigation de la HAPLUCIA ; de l’adoption de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées ; de l’accentuation de la répression des faits de corruption et d’infractions assimilées, et du renforcement du processus de protection des systèmes d’information d’alertes.