Le gouvernement burkinabé a annoncé le déploiement de nouveaux bataillons d’intervention rapide (BIR) dans plusieurs localités. Ces unités spéciales seront chargées de lutter contre l’insécurité grandissante dans certaines régions du pays, notamment dans le nord et l’est où les attaques terroristes sont de plus en plus fréquentes.
Burkina : Ibrahim Traoré soucieux de la sécurité sociale des populations
En effet, les sept nouveaux bataillons d’intervention Rapide déployés sont composés de soldats bien formés et équipés. Ils auront pour mission de mener des opérations de sécurisation, de lutte anti-terroriste et de protection des populations civiles. Ils seront également responsables de la coordination des actions entre les différentes forces de sécurité présentes sur le terrain, afin d’optimiser la réponse face aux menaces.
À cet effet, le déploiement de ces nouveaux bataillons d’intervention rapide fait partie d’une stratégie plus large du gouvernement burkinabé visant à renforcer la sécurité dans le pays. En plus de ces mesures militaires, des actions seront également entreprises pour améliorer le renseignement, renforcer les capacités des forces de sécurité locales et promouvoir le développement économique des zones touchées par l’insécurité.
Cette annonce intervient alors que le Burkina Faso fait face à une recrudescence des attaques terroristes depuis quelques années. Pour rappel, les sept nouveaux bataillons d’intervention rapide sont déployés à Banfora, Solenzo, Gourcy, Gaoua, Kongoussi, Gayéri et Bogandé.Par ailleurs, en renforçant ses capacités de réponse sécuritaire, le Burkina Faso espère pouvoir endiguer cette vague de violence et rétablir la sécurité pour tous ses citoyens dans le pays.