Les Chefs d’Etat et de gouvernements de la CEDEAO sont conviés en sommet extraordinaire à Abudja au Nigeria. Le conclave aura lieu le 10 décembre dans la capitale fédérale Nigeriane.
CEDEAO: Un sommet des Chefs d’Etat convoqué pour le 10 décembre à Abuja
Sous la présidence de Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la CEDEAO, les Chefs d’Etat et de gouvernements ouest-africains vont se concerter à Abuja le dimanche 10 décembre 2023. L’annonce a été faite par le président de la commission Omar Touray lors de sa rencontre avec le président Alassane Ouattara fin novembre au Palais d’Abidjan.
Pour l’heure, l’ordre du jour de ce dernier sommet de l’année n’est pas encore connu. Mais on apprend que les Chefs d’Etat ne vont se pencher sur la situation au Niger où le président Mohamed Bazoum est toujours aux mains des putschistes plus de quatre mois après son renversement.
Les récents évènements en Sierra Leone et en Guinée-Bissau où les présidents Bio Maada et Umaro Sissoco Embalo ont dénoncé des tentatives de coup d’Etat contre leurs régimes seront également au menu des échanges.