La Cour des comptes a mis à la vue du public le bilan annuel 2023 sur la gestion des créances de la Banque de développement local (BDL). Ainsi, à l’issue de la présentation des résultats, des créances non performantes ont été enregistrées.
Rapport annuel à la BDL: la cour des comptes pointe les lacunes
La cour des comptes a fait un bilan significatif sur la gestion des créances de la Banque de développement local. Dans les années 2021, des créances non performantes ont été constatées à la Banque de développement Local qui s’élèvent jusqu’à 364,29 milliards de dinars soit « 33,5% de l’encours total brut des crédits à la clientèle». Une situation liée à des impayés qui n’est pas sans conséquences sur la situation financière de la BDL.
Une augmentation continue des impayés constatée
Le bilan annuel montre une augmentation continue des impayés de l’année 2019 à 2021 avec des taux approximativement élevés. Environ 30 % des engagements du secteur privé ont été considérés « comme des contentieux complexes préjudiciables à la banque ».
À cet effet, la cour des comptes dresse les lacunes au sein des services en soulevant des problèmes de responsabilité et de l’organisation des crédits dans les années 2019 à 2021. Cependant, après les améliorations, il urge de notifier que les résultats obtenus de la Banque de développement Local n’arrivent pas résoudre les difficultés.