À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre, la CAPH-CI plaide pour l’inclusion des personnes porteuses de handicap.
Journée internationale des personnes handicapées : Le message de la CAPH-CI
Pour cette année, le thème retenu pour la Journée internationale des personnes handicapées est « unis dans l’action pour sauver et réaliser les objectifs de développement durable pour, avec et par les personnes handicapées ». À cet effet, dans une déclaration, la Coordination des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI) rappelle la responsabilité collective à rendre la société pleinement inclusive, y compris pour les personnes handicapées.
Selon la CAPH-CI, les Objectifs de développement durable (ODD) tracent une voie audacieuse vers un avenir où personne n’est laissé de côté. Pourtant, alors que l’échéance de 2030 se profile à l’horizon, seuls 15 % des cibles des ODD sont en passe d’être atteints en raison de crises multiples, a-t-elle souligné. Elle a noté que 1,3 milliard de personnes porteuses de handicap dans le monde avec près de 4 millions en Côte d’Ivoire, sont les plus affectées par ces progrès trop limités.
Pour la CAPH-CI, il est indispensable de produire des données de meilleure qualité sur l’inclusion des personnes porteuses de handicap pour obtenir le plus grand impact. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle travaille aux côtés des autres organisations de personnes handicapées afin de recueillir des données sur les défis et les opportunités liés à la réalisation de leurs droits humains.
Rappelons que la Journée internationale des personnes handicapées met à l’honneur les personnes ayant un handicap. Elle fait la promotion de leurs droits et de leur bien-être, en plus de sensibiliser la population à leur expérience dans la société.