La situation demeure préoccupante au Niger. Après l’annonce du renversement de Mohamed Bazoum par des hommes en arme, le siège du parti de l’ancien président nigérien a été incendié par des individus en colère le jeudi 27 juillet 2023.
Niger : La situation demeure préoccupante après le putsch contre Bazoum
Une foule de manifestants en colère a pris d’assaut le siège du parti politique de Mohamed Bazoum le jeudi 27 juillet 2023. En effet, des manifestants avaient décidé d’apporter leur soutien à la junte militaire qui vient à peine de renverser le président du Niger. Ceux-ci n’ont pas hésité à mettre le feu au bâtiment abritant le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme ((PNDS-TARAYA).
Selon des informations recueillies auprès de l’agence Anadolu, les manifestants, armés de gourdins et de cailloux, ont endommagé les véhicules se trouvant au siège du parti du président déchu. Les flammes ont ravagé une bonne partie du bâtiment, poursuit notre source.
Mohamed Bazoum, 63 ans, au pouvoir depuis le 30 décembre 2013, a été renversé le mercredi 26 juillet 2023. Le pay est désormais aux mains de militaires réunis au sein du CNSP (Conseil national pour la sauvegarde de la patrie).
« Nous, Forces de défense et de sécurité (FDS), réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez”, a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, entouré de neuf autres militaires en tenue après la prise du pouvoir . “Cela fait suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale”, a-t-il expliqué.
Il a aussi précisé que « toutes les institutions issues de la 7e République sont suspendues, les secrétaires généraux des ministères se chargeront de l’expédition des affaires courantes, les Forces de défense et de sécurité gèrent la situation, il est demandé à tous les partenaires extérieurs de ne pas s’ingérer ».