Avant le coup d’envoi de la CAN 2023, le COCAN a jugé utile de faire la démarcation entre les rôles de bénévoles et de volontaires.
CAN 2023 : Pas de salaire ni de prime pour les bénévoles
« Les jeunes qui sont volontaires et bénévoles ne perçoivent pas de salaire. C’est un acte gratuit et on n’attend pas rétribution. Tout n’est pas à payer. Aucun volontaire, aucun bénévole ne recevra de salaire », a tenu à clarifier Touré Mamadou, directeur général de l’OSCN (Office du service civique national) lors du second point de presse du COCAN (Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations). Il a aussi précisé que ces jeunes recevront des tee-shirts, des chasubles, un kit alimentaire, de la visibilité et
Par ailleurs, le patron de l’OSCN a notifié que ces bénévoles et volontaires seront inscrits dans les bases de données afin de pouvoir les accompagner s’ils sollicitent une aide.
Touré Mamadou a aussi tenu à clarifier la différence entre un bénévole et un volontaire. Le volontaire relève exclusivement de la COCAN qui met en oeuvre le calendrier de la CAF (Confédération africaine de football). Son champ d’action se situe dans les sites de compétition. Il a pour rôle d’assister les personnes, accueillir les spectateurs, les aider dans la compréhension, dans la lecture de leurs billets et les accompagner jusqu’à leur siège. Il va également aider la presse dans les salles de conférence, dans les espaces médias.
Par contre, le bénévole pose un acte civique. « Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif », a souligné Touré Mamadou. Les bénévoles auront pour mission de remplir les stades, nettoyer les alentours des stades et des villes abritant la CAN 2023.
Il faut rappeler que ce sont au total 43 643 jeunes qui se sont inscrits sur la plateforme de l’Office du service civique national en deux semaines. Parmi ces inscrits, 20 000 bénévoles seront choisis avant d’être répartis dans les villes qui vont abriter la compétition. Il s’agit d’Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro.
Oumar Sacko, chef de département volontaire du COCAN, a pris la parole pour faire remarquer que plus de 100 000 volontaires se sont inscrits pour un besoin de 6000 volontaires.
« Sur les inscriptions en ligne, nous avons eu plus de 6000 volontaires de nationalité étrangère. Après le filtre, nous sommes arrivés à 3 700 volontaires internationaux qui ont rempli les critères. On avait 56 nationalités étrangères. On part sur un chiffre de 70 à 100 volontaires internationaux. Ils seront logés, mais ils paient eux-mêmes leur billet d’avion pour une durée de deux semaines », a poursuivi Oumar Sacko.
La CAN 2023 est prévue du samedi 13 janvier au dimanche 11 février 2024.