Le ministre Souleiman Seidi a été extrait de la garde à vue. L’opération a été menée par des éléments de la Garde nationale.
Guinée-Bissau : le ministre Souleiman Seidi extrait de la garde à vue
En garde à vue à la police judiciaire pour une affaire de retrait de 10 millions de dollars, le ministre Souleiman Seidi est désormais dans les mains des éléments de la Garde nationale. Il a été récupéré par ces derniers qui ont fait irruption dans les locaux de la police judiciaire.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Souleiman Seidi était en garde à vue en compagnie du Secrétaire d’État au Trésor public, Antonio Monteiro. Les deux hommes étaient en audition sur une affaire de retrait frauduleux de 10 millions de dollars des caisses de l’État.
Selon les informations, les éléments de la garde nationale ont libéré de force les deux personnalités. Après la libération, ils se sont heurtés à un dispositif des Forces spéciales. Ces éléments étaient prêts à riposter. D’ailleurs, des coups de tirs ont été entendus avant le retour du calme. Les Forces spéciales auraient abandonné la réplique après des négociations.
Pour l’heure, il n’y a pas d’informations sur la destination du ministre Souleiman Seidi et du Secrétaire d’État au Trésor public, Antonio Monteiro. Ils ont été conduits à une destination secrète par des membres de la Garde nationale.
Umaro Sissoco Embalo absent du territoire national
Cette situation conflictuelle s’est produite en absence du président Umaro Sissoco Embalo. Il est actuellement à Dubaï dans le cadre de la Cop 28, une conférence internationale sur le changement climatique. Plusieurs dirigeants du monde participent aux réflexions.