Les professionnels des médias ont échangé avec le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, le vendredi 28 juillet 2023 à Porto-Novo.
Bénin : Salimane Karimou fait le bilan des examens scolaires
La rencontre entre Salimane Karimou et les professionnels des médias a porté sur le thème « CEP 2023, analyse du taux de réussite, quel apport pour une amélioration des résultats ? ». L’objectif était de faire le bilan des actions du ministère des Enseignements maternel et primaire après les résultats du Certificat d’etudes primaires (CEP) session de juin 2023.
Faisant du système éducatif une priorité, le gouvernement du Bénin ne ménage aucun effort pour l’évolution de ce secteur. Ainsi, les autorités béninoises ont procédé à des investissements et des réformes dans ce secteur.
Au cours des échanges, le ministre Salimane Karimou, entouré de ses collaborateurs, n’a pas manqué de souhaiter la bienvenue aux professionnels des médias qui ont répondu à son invitation.
Ensuite, des projections ont été faites sur les résultats du CEP 2023. Il faut retenir que les résultats de cette année au CEP, sont le fruit du renforcement massif de l’Etat dans le secteur éducatif.
Par ailleurs, il faut souligner que la performance des élèves en mathématiques et en lecture cette année est très satisfaisante contrairement à l’année dernière. Cependant, selon les statistiques, une mauvaise performance des apprenants a été relevée en expression écrite, avec un taux de réussite toujours faible en dictée (0,57 %). Toutefois, il a été décidé que des sessions de renforcement des capacités seront organisées à l’intention des enseignants pour élever davantage le niveau des apprenants sur certains points cruciaux.