Le ministre de la communication, de la culture des arts et du tourisme Jean Emmanuel Ouédraogo a lancé au cours du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO). Un évènement d’envergure placé sous le thème : « Les opportunités du numérique pour le développement de l’industrie du livre au Burkina Faso ». Ainsi, il regroupe plusieurs personnalités.
Burkina Faso : le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo lance la 17 édition de la FILO
Mettre à profit les opportunités que regorgent le numérique afin de faire la promotion de l’industrie du livre au Burkina; tel est l’objectif principal de la 17 ème de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO). En effet, cet evènement a duré plus de 48h à Ouagadougou du 23 au 26 novembre 2023. À l’occasion, les acteurs du monde numérique ont eu l’occasion lors de cette foire de faire la promotion du livre et l’utilité de la lecture. L’occasion a été donnée également aux différents écrivains bukinabè présents de mettre à la disposition du public leurs œuvres.
Par ailleurs, il faut noter que des innovations sont en cours pour mettre en ligne certains livres afin de les rendre accessible à tout le monde. C’est du moins ce qu’on peut retenir de l’intervention du ministre Jean Emmanuel Ouédraogo. En outre, le pays d’honneur invité de l’édition de cette année, est le Tchad. À l’issue de cette foire internationale au Burkina Faso, plusieurs livres ont été exposés. De la même manière, des ateliers d’écriture, des compétitions d’écriture à l’endroit des jeunes, sont autant d’activités qui ont meublé à cette cérémonie. En dépit, l’organisation de cet événement, témoigne la place qu’occupe la littérature dans la société et le reflet qu’elle donne au monde entier en général.