Les producteurs africains de coton à Lomé étaient en concertation pour échanger des idées sur la question du professionnalisation de la filière coton. Un évènement qui a été organisé par l’Association des producteurs de coton africain (Aproca) regroupant plusieurs pays des régions ouest et centre du continent
Développement de la filière cotonière en Afrique : les producteurs à la table de résolution
En effet, le but principal de cette activité, vise à travailler sur des méthodes permettant à porter haut le secteur, à établir des mécanismes pour fixer les montants du coton sur le marché international et procéder à la mise à niveau des producteurs. À l’occasion, la parole a été donnée au président de l’association des producteurs de coton africain (Aproca), Kouroufei Koussouwè. Ainsi, il a abordé les principales préoccupations liées à la production du coton en Afrique et les différentes résolution en cours pour l’amélioration de ce secteur d’activité. La formation et la professionnalisation des acteurs de la filière cotonière ont été passées à revue lors des échanges.
Déjà deux décennies, l’Aproca est créée pour prendre en charge les différentes préoccupations des producteurs du coton et les orienter sur des chemins pointures.
Par ailleurs, nombreuses résolutions été prises par différentes autorités présentes lors de cette rencontre d’échange pour l’épanouissement de la filière cotonière en Afrique. Pour rappel, la séance de formation et d’échange a duré 48h du 21 au 22 novembre 2023 au Togo dans la capitale. Environs 15 pays ont participé à cet événement d’envergure internationale.