Un haut fonctionnaire du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme dont l’identité n’a pas été dévoilée, a été interpellé pour corruption. L’information émane de la Haute autorité pour la bonne gouvernance.
Lutte contre la corruption : La HABG frappe fort
Selon un communiqué de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), un chef d’antenne du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a été épinglé dans le cadre de l’intensification de la répression de la corruption. En effet, les enquêteurs de l’organe dirigé par le juge Épiphane Zoro Bi Ballo ont procédé à son interpellation le mercredi 22 novembre 2023.
Le haut fonctionnaire a été pris en situation de flagrant délit d’acte de corruption dans le cadre de la délivrance des permis de construire. La note révèle qu’en violation de la législation en vigueur, le mis en cause prenait de l’argent avec les personnes ne disposant pas de permis de construire afin de leur permettre de poursuivre leur construction.
Le cas de corruption porte sur la somme de 500 000 francs CFA. L’agent du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme sera conduit devant le procureur de la République près le Pôle pénal économique et financier pour des enquêtes.
Nommé à la tête de la HABG le 4 octobre 2023, Épiphane Zoro Bi Ballo a prêté serment le jeudi 8 novembre. « C’est ensemble, main dans la main, que nous pouvons parvenir à la moralisation de la vie publique et à lutter contre la corruption qui est impératif essentiel à la cohésion sociale, à la stabilité politique de la Côte d’Ivoire et au développement économique et social de notre Nation », avait-il déclaré.