Le président de la Transition au Niger, le général Abdourahamane Tiani a effectué deux visites officielles jeudi 23 novembre 2023. Ainsi, après sa visite au Mali chez le président Assimi Goïta, le chef de l’Etat nigérien s’est rendu chez son homologue du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré avant de rallier Niamey.
Le général Abdourahamane Tiani a effectué une visite officielle au Burkina Faso après le Mali
Pour sa toute première sortie officielle, le président de la Transition au Niger a voulu se rendre chez ses homologues, frères d’armes et membre de la même organisation. Le général Abdourahamane Tiani a effectué un déplacement au Mali ainsi qu’au Burkina Faso. Ainsi, après avoir rencontré le colonel Assimi Goïta du Mali en matinée, le Chef de l’Etat du Niger a également visité le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso en soirée avant de rentrer sur Niamey.
En effet, comme au Mali, le message du patron du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie – CNSP, n’a pas changé. Il a exprimé sa gratitude au peuple frère du pays des Hommes intègres pour tout le soutien que le Niger a bénéficié d’eux depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum du pouvoir.
Lors de leurs échanges, les deux parties ont réitéré leur volonté à redynamiser la coopération entre les deux nations. Dans ce sens, elles se sont félicitées de la mise sur pied de l’Alliance des Etats du Sahel – AES qui va leur permettre d’unir leur force en vue de lutter efficacement contre le terrorisme qui sévit actuellement dans la région du Sahel.
À noter que l’actuel homme fort du Niger, avant de prendre congé de son homologue du Burkina Faso, n’a pas manqué de l’inviter pour une visite officielle au pays du Mena aussi. Toute chose qui a d’ailleurs été aussitôt approuvée par le Capitaine Ibrahim Traoré.