Au Niger, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a dénoncé jeudi 3 aout, les accords de défense et de sécurité signés avec la France.
Niger: La junte dénonce les accords militaires avec la France
Les putschistes nigériens frappent un grand coup. Dans une déclaration lue à la télévision nationale, le porte-parole du CNSP a dénoncé les accords militaires liant Niamey et Paris. Il s’agit des accords concernant notamment le stationnement du détachement français et le statut des militaires présents au Niger dans le cadre de la lutte antijihadiste.
«Face à l’attitude désinvolte et la réaction de la France relativement à la situation » au Niger, « le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie décide de dénoncer les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec cet État», a déclaré Amadou Abdramane.
Des soldats français sur le départ du Niger
En prenant cette décision, les nouvelles autorités nigériennes mettent l’armée française à la porte. Les 1500 soldats français stationnés au Niger vont quitter le pays dans les semaines à venir. Un nouveau coup dur pour la France dont les soldats ont été chassés du Mali, du Burkina Faso et de la République centrafricaine. Paris perd progressivement du terrain dans son ancien précarré colonial.