Le président américain Joe Biden annonce la fin de la participation du Gabon, du Niger, de l’Ouganda et de la République centrafricaine, au programme commercial de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) en raison de préoccupations liées aux droits de l’homme et à la gouvernance.
Les États-Unis excluent 04 pays africains du programme commercial AGOA
Sauf revirement de dernières minutes, les Etats-Unis vont exclure quatre pays africains du programme commercial AGOA. Dans sa déclaration lundi, le président Joe Biden a évoqué de graves »violations flagrantes » des droits de l’homme internationalement reconnus par la République centrafricaine et l’Ouganda. En outre, il a cité l’incapacité du Niger et du Gabon à mettre en place ou à maintenir des progrès constants dans la promotion du pluralisme politique et de l’État de droit. Les pays concernés sont le Gabon, le Niger, l’Ouganda et la République centrafricaine.
Le président Biden a adressé une lettre au président de la Chambre des représentants des États-Unis, dans laquelle il a déclaré : « Malgré un engagement intensif entre les États-Unis et la République centrafricaine, le Gabon, le Niger et l’Ouganda, ces pays n’ont pas réussi à répondre aux préoccupations des États-Unis concernant leur non-respect des critères d’éligibilité de l’AGOA. »
Cette décision devrait prendre effet le 1er janvier 2024, mettant ainsi fin à la désignation de ces pays en tant que bénéficiaires d’Afrique subsaharienne au titre de l’AGOA.
Le président Biden a également exprimé son engagement à évaluer en permanence si ces pays satisfont aux critères d’éligibilité du programme. L’AGOA, lancée en 2000, offre aux pays éligibles un accès en franchise de droits au marché américain pour leurs exportations. Bien que le programme doive expirer en septembre 2025, des discussions sont déjà en cours sur la possibilité de le prolonger et sur la durée de cette prolongation.