Le général Richard Ravalomanana, est l’actuel président de la République par intérim du Madagascar. Président du Sénat, ce dernier a été investi vendredi dernier, chef de l’Etat intérimaire par la Haute cour constitutionnelle, comme l’exige la Constitution en période électorale.
Élu récemment président du Sénat, le général Richard Ravalomanana devient président par intérim du Madagascar
Le général Richard Ravalomanana est désormais le président par intérim de la République de Madagascar. Il a été installé dans ses nouvelles fonctions conformément à l’article 46 de la Constitution, selon lequel le pouvoir par intérim revient au président du Sénat. Une décision de la Haute cour constitutionnelle qui intervient quelques jours après la destitution de l’ancien président du Sénat Herimanana Razafimahefa.
En effet, après la démission du président Andry Rajoelina le 9 septembre 2023 afin de se présenter à l’élection présidentielle organisée deux mois plus tard, comme exigé par la Constitution, les mêmes textes veulent que le président du Sénat prenne le pouvoir pour assurer l’intérim jusqu’à l’installation du nouveau président de la République démocratiquement élu.
Mais l’ancien chef de la Chambre haute, Herimanana Razafimahefa, en fonction au moment de la démission de Andry Rajoelina, n’a pas voulu assurer la Haute fonction du chef de l’Etat. Comme raison du refus, il a indiqué qu’il recevait des menaces des conseillers du chef d’État sortant, des propos contestés immédiatement par les sénateurs de son propre clan.
Après avoir donné ses raisons, Herimanana Razafimahefa a décliné l’offre en demandant à la Haute cour constitutionnelle d’assurer la fonction du président de la République. Cet état de chose étant contraire à la Constitution, les membres du Sénat ont procédé à sa destination puis à l’élection du général Richard Ravalomanana au poste de président du Sénat. Toute chose qui a finalement permis à la Haute cour constitutionnelle de remettre le pouvoir d’État par intérim au président du Sénat. Ainsi, dans son communiqué, la Haute cour constitutionnelle a précisé que le gouvernement collégial, qui dirigeait le pays par intérim, jusqu’à l’installation du nouveau président de la république par intérim, va transférer le pouvoir au général Ravalomanana.