L’Accord de principe signé le 31 octobre 2023 à Kinshasa entre le gouvernement tchadien et le parti Les Transformateurs voit son contenu dévoilé. L’accord comporte des engagements mutuels, notamment le retour sécurisé des exilés politiques, la suspension du mandat d’arrêt international, et la recherche d’une solution pacifique pour restaurer l’ordre constitutionnel au Tchad.
Tchad : le contenu de « l’accord de principe » de Kinshasa dévoilé
Au Tchad, le ministre de la Réconciliation nationale, Abdramane Koulamallah, a, lors d’un point de presse ce vendredi 3 novembre, détaillé le contenu de l’accord de principe signé à Kinshasa le 31 octobre. Selon le contenu de cet Accord de principe, le gouvernement tchadien s’engage à faciliter le retour sécurisé du leader de Les Transformateurs, Dr Succès Masra, et de son équipe qui étaient en exil. Le retour devra se dérouler dans le respect de la sécurité juridique et permettre le libre exercice de leurs activités politiques conformément à la loi en vigueur.
De plus, le gouvernement s’engage à plaider en faveur de la suspension du mandat d’arrêt international qui avait été émis contre le Dr Succès Masra le 8 juin 2023.
Un autre engagement important est l’initiative d’une loi d’amnistie générale pour tous les acteurs, civils et militaires, qui ont été impliqués dans les événements du 20 octobre 2022. Cet acte vise à rétablir la réconciliation nationale et à apaiser les tensions politiques.
En retour, le parti Les Transformateurs, représenté par son président, Dr Succès Masra, s’engage à poursuivre le dialogue avec le gouvernement. L’objectif est de trouver une solution pacifique globale qui inclut tous les acteurs non impliqués dans le processus de transition actuelle et de favoriser un retour à l’ordre constitutionnel dans les délais impartis.
Le parti Les Transformateurs s’engage également à respecter les lois et les libertés fondamentales énoncées dans la législation tchadienne, ainsi qu’à œuvrer pour l’unité nationale.
En cas de non-respect des termes de cet Accord, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) interviendra, sous la médiation du président congolais Félix Tshisekedi, pour rappeler la partie défaillante à l’ordre.
Pour rappel, l’opposant tchadien Succès Masra et son équipe qui étaient exil depuis quelques mois, ont regagné N’Djamena, la capitale tchadienne, ce vendredi 3 novembre 2023, grâce à cet accord de principe. Cependant, la plateforme de l’opposition Wakit Tamma, a, dans une déclaration poignante, rejetté catégoriquement cet accord.