Convoqué en équipe nationale, Didier Ibrahim Ndong et Aaron Boupendza ne disputeront plus les deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2026 avec le Gabon. Les deux joueurs sont sanctionnés par la Fegafoot pour indiscipline.
Éliminatoires Mondial 2026 : Deux joueurs Gabonais exclus du rassemblement pour indiscipline
La Fédération gabonaise de football Fegafoot a communiqué sur la sanction des deux joueurs ce mardi à travers un communiqué. D’après les explications de l’instance dirigeante du football gabonais, Ndong et Boupendza, puisque c’est d’eux il s’agit, n’avaient pas rejoint la tanière, bien qu’ils soient déjà au pays.
« Les deux internationaux présents à Libreville depuis le vendredi 10 novembre 2023 pour participer aux éliminatoires du Mondial 2026 n’ont jamais rallié le lieu du regroupement en dépit des billets des vols domestiques en leur possession. Par conséquent, ce mardi 14 novembre 2023, soit deux jours avant le match contre le Kenya, le staff technique, au regard du nouveau paradigme basé sur la discipline et par respect pour l’ensemble du groupe présent à Bongoville, a décidé de renvoyer messieurs Didier Ndong Ibrahim et Aaron Boupendza dans leurs clubs respectifs » a ainsi déclaré l’instance.
« Cette démarche vise à mettre l’équipe nationale Les Panthères, en tant qu’institution, au-dessus de toute autre considération personnelle. Désormais, ne seront convoqués en équipe nationale que les Gabonais épris de patriotisme, respectueux de la tanière et engagés à défendre dignement les valeurs de la république », poursuit la Fegafoot dans ledit communiqué.
Il faut préciser que le Gabon figure dans le groupe F où est également logée la Côte d’Ivoire. Les Panthères joueront jeudi prochain leur premier match de cette campagne éliminatoire du Mondial 2026 contre au Kenya le 16 novembre, ensuite contre le Burundi le 19 novembre.