De retour d’Abuja où il a assisté au sommet extraordinaire de la CEDEAO, le président Alassane Ouattara a annoncé que les Chefs d’Etat ont donné leur feu vert pour une intervention militaire au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel.
Niger : Ouattara annonce le déploiement d’un bataillon ivoirien
Après avoir pris part activement au sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO à Abuja, le président Ouattara est de retour à Abidjan. Dans une déclaration à l’aéroport, le président a assuré que les dirigeants ouest-africains ont donné leur feu vert pour qu’une opération militaire « démarre dans les plus brefs délais« .
Dans ce cadre, le président de la République a indiqué que la Côte d’Ivoire fournirait un bataillon de 850 à 1.100 hommes, aux côtés du Nigeria et du Bénin notamment, et que d’autres pays les rejoindront. « Les putschistes peuvent décider de partir dès demain matin et il n’y aura pas d’intervention militaire, tout dépend d’eux« , a-t-il martelé, ajoutant : « Nous sommes déterminés à réinstaller le président Bazoum dans ses fonctions« .
Un nouvel avertissement pour la junte au pouvoir au Niger. La CEDEA dit vouloir maintenu le dialogue avec les putschistes mais se dit également prête à utiliser le recours à la force pour déloger la junte.