Une réunion des chefs d’états-majors de la CEDEAO a été convoquée pour demain samedi 12 août à Accra au Ghana.
Niger: Réunion désicive des chefs d’états-majors de la CEDEAO à Accra
La CEDEAO est passée à l’offensive dans le dossier nigérien. L’organisation sous-régionale a annoncé jeudi à l’issue de son sommet extraordinaire à Abuja, l’activation et le déploiement de sa force en attente pour une éventuelle intervention militaire au Niger.
Au lendemain dudit sommet, l’heure est déjà à l’application desdites mesures. Selon RFI, les chefs d’états-majors des pays de la CEDEAO sont convoqués à une réunion prévue samedi à Accra, capitale du Ghana. Le but de ce conclave est d’opérationnaliser « l’activation et le déploiement de la force en attente » qui doit restaurer l’ordre constitutionnel au Niger.
En clair, les patrons des armées ouest-africaines définiront les contours clairs de cette opération et mobiliser les moyens matériels, logistiques et humains y afférents. « Après la stratégie, la logistique (et) on procédera aux derniers réglages notamment l’éventuel calendrier », a commenté notre confrère Serge Daniel.
La convocation de cette réunion vient faire écho à la déclaration du président Ouattara de retour au sommet d’Abidjan. « Les putschistes peuvent décider de partir dès demain matin et il n’y aura pas d’intervention militaire, tout dépend d’eux. Nous sommes déterminés à réinstaller le président Bazoum dans ses fonctions », avait-il lancé.