Au Niger, le CNSP a rappelé l’ambassadeur nigérien en poste à Abidjan. Une décision qui fait suite à l’engagement du président Alassane Ouattara en faveur d’une intervention militaire de la CEDEAO dans le pays.
Niger: La junte rappelle l’ambassadeur en poste Côte d’Ivoire
Le Niger a coupé les ponts avec la Côte d’Ivoire. Ce lundi, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a annoncé le rappel de l’ambassadeur nigérien en poste à Abidjan pour consultation. Les militaires accusent le président Alasssane Ouattara de faire « l’apologie de l’action armée contre » le Niger.
Par ailleurs, le CNPS dénonce l’« empressement » d’Alassane Ouattara à « voir se réaliser cette agression en tout point illégale et insensée contre le Niger ». La junte nigérienne fait ainsi référence au feu vert donné par la CEDEAO pour à une possible intervention armée pour rétablir l’ordre constitutionnel.
En provenance d’Abuja le 10 août, le président Alassane Ouattara avait annoncé la décision des Chefs d’Etat ouest-africains d’intervenir au Niger. Il avait également assuré que la Côte d’Ivoire fournira un bataillon de plus de 885 soldats. « Nous sommes déterminés à réinstaller Mohamed Bazoum dans ses fonctions« , avait-il déclaré.