La CEDEAO a fixé le jour de l’intervention militaire au Niger, a annoncé ce vendredi, le commissaire aux affaires politiques de l’organisation, Abdel-Fatau Musah.
Intervention militaire au Niger : La CEDEAO prête à lancer l’opération
À l’issue de la réunion de deux jours des chefs d’états-majors des armées de la CEDEAO à Accra au Ghana, la décision d’intervenir au Niger a été réitérée. Fait nouveau, la date de cette éventuelle opération a été fixée par les dirigeants militaires de la sous-région mais n’a pas été divulguée.
« Le jour J a été décidé… On est prêt à y aller. Il n’y aura de nouvelle réunion des chefs d’état-major » a déclaré Abdel-Fatau Musah à la presse. Le diplomate nigérian a précisé que le but de l’opération est de « libérer le Niger des militaires au pouvoir pour que ce pays se concentre sur son objectif premier qui est la lutte contre le terrorisme ».
Une nouvelle mission de la CEDEAO à Niamey
Estimant que la porte reste ouverte au dialogue, les chefs d’Etats ouest-africains ont dépêché une nouvelle mission de médiation à Niamey ce samedi 19 août 2023. Objectif, porter un dernier message de fermeté à la junte et rencontrer le président déchu Mohamed Bazoum, toujours aux mains du CNSP.