Les chefs d’état-major des pays membres de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont retrouvés à Accra au Ghana jeudi 17 août 2023 pour échanger sur les stratégies fortes à adopter pour l’assaut sur le Niger. Mais à l’occasion de cette rencontre du haut commandement des armées de l’institution sous-régionale l’absence de six États membres a été remarquée.
Rencontre des chefs d’État-Major de la CEDEAO sur le Niger : voici les 6 pays absents
Ils ont choisi délibérément de ne pas assister à la rencontre pour décider des derniers réglages avant « l’assaut » sur le Niger. Selon les informations, les chefs d’état-major de la Guinée Bissau et du Cap-Vert ont manqué à la réunion qui s’est déroulée à Accra, au Ghana.
À ces deux pays, s’ajoutent les chefs d’état-major de la Guinée, du Mali et du Burkina Faso, tous membres de la CEDEAO, mais dirigés actuellement par des militaires venus au pouvoir par coup d’État. Ces derniers ont décliné l’invitation en soutenant le Niger, car selon eux, le recours à la force pour rétablir l’ordre constitutionnel dans un pays souverain n’est pas la meilleure solution. Aussi, le Niger même dont il est question lors de cette rencontre, n’a envoyé aucun représentant.
Il faut préciser que la CEDEAO se dit prête à aller à la force s’il le faut, afin de rétablir l’ordre constitutionnel au Niger et ramener le président Mohamed Bazoum démocratiquement élu, au pouvoir. Toutefois, l’organisation ouest-africaine est ouverte au dialogue avec les putschistes.
Pour rappel, le président Mohamed Bazoum a été évincé le 26 juillet dernier par sa garde présidentielle à la suite d’un putsch dirigé par le général de brigade Abdourahamane Tchiani.
Lors de la rencontre des chefs d’état-Major de la CEDEAO à Accra, les participants ont tout de même déclaré que leur action viserait à « stabiliser le Niger ».