Le Groupe énergétique italien Eni a démarré, la production de pétrole et de gaz naturel du champ Baleine. Une phase qui intervient moins de deux ans après la première découverte de pétrole et de gaz naturel du champ Baleine en eaux profondes au Sud-Est de la Côte d’Ivoire.
La production de pétrole et de gaz naturel devient une réalité en côte d’Ivoire
En effet, de septembre 2021, moins d’un an et demi après la deuxième découverte en juillet 2022, par la société pétrolière italienne en commun accord avec l’ivoirien
Petroci holding, la production de pétrole et de gaz naturel devient une réalité.
À cet effet, la production de pétrole de de gaz naturel est prise en charge par l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement Baleine. Elle possède à la remise à neuf et modernisée pour faire le traitement de près 15 000 barils de pétrole par jour (bbls/j) et environ 25 millions de pieds cubes par jour (Mpcj) de
gaz naturel associé.
Par ailleurs, il faut retenir que le démarrage de la deuxième phase est prévu pour la fin de l’année 2024. Il mettra en œuvre la production du champ à 50 000 bbls/j de pétrole et environ 70 Mpcj de gaz naturel associé. En dépit, la troisième phase de développement, aura pour but principal d’augmenter la production du champ à 150 000 bbls/j de pétrole et 200 Mpcj de gaz naturel associé.
En réalité, la production de gaz naturel du champ Baleine est transportée par un gazoduc. Une initiative qui permettra au peuple ivoirien de répondre à la demande du marché intérieur de l’électricité, et faciliter l’accès à l’énergie pour renforcer le rôle de hub énergétique dans la sous-région.