Le coup d’État au Gabon est survenu juste après la proclamation des résultats de la présidentielle du 26 août 2023.Les populations gabonaises ont salué la chute d’Ali Bongo Ondimba à travers des liesses populaires.
Coup d’État au Gabon : Des scènes de liesse dans les rues de Libreville
Réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), des officiers de l’armée gabonaise ont annoncé mettre fin au régime en place. Les putschistes justifient leur intervention par une mauvaise gouvernance et notamment la fraude électorale qui a permis à Ali Bongo d’être réélu à la tête du pays.
Quelques heures après l’annonce de la prise du pouvoir par l’armée, des scènes de joie ont été observées dans plusieurs villes du Gabon. De Libreville à Port-Gentil, des jeunes sobt descendus spontanément dans les rues pour célébrer la chute du Parti démocratique Gabonais (PDG), au pouvoir depuis l’indépendance. Pour eux, le règne des Bongo a trop duré et n’a cessé que de plonger le pays dans le chaos.
Port-Gentil : Scènes de joie après l’annonce du coup d’Etat #Gabon #Bongo #Présidentielle pic.twitter.com/tZXHFDb2Xj
— Info241.com (@Info241_) August 30, 2023
Pour rappel, Ali Bongo Ondimba a été proclamé vainqueur de la présidentielle du 26 août 2023. Des résultats dénoncés par l’opposition qui crie à la fraude électorale. Pour l’heure, ni la mouvance ni l’opposition n’ont réagi à la prise de pouvoir par l’armée.